Qui sommes-nous ?
Véronique est née en 1958 dans le Béarn. Issue d’une famille d’amateurs d’art et d’artistes (peintres et musiciens), elle se passionne dès l’enfance pour la peinture. Remarquée par son professeur d’art plastique, dès l’âge de 10 ans elle suit des cours de peinture et de dessin. A 14 ans elle s’inscrit aux cours du soir de l’Ecole d’Art de Brive qu’elle suivra pendant 5 ans. A 19 ans, en 1977, elle est admise sur dossier aux Beaux-Arts de Toulouse. De 1979 à 1981 elle sera élève aux Arts décoratifs de Nice. Désireuse de trouver très tôt son indépendance financière, elle s’inscrit au CNIFOP (Ecole nationale de Céramique) l’année suivante et à l’obtention de son diplôme ouvre son Atelier magasin de poterie à Méaudre, petite station de sports d’hiver du Vercors.
Elle s’enrichit d’un savoir-faire et approfondit sa connaissance des infinies possibilités de la terre. En 1991, elle quitte tout, et s’installe seule dans un petit hameau ardéchois pour se consacrer totalement à sa recherche.
Elle abandonne le tour, travaille d’autres techniques (colombin, plaque)qui la conduisent de la jarre anthropomorphe à la sculpture. Dégagée de toutes contingences extérieures, accompagnée dans son cheminement par d’autres disciplines (yoga, tai-chi, chant) elle s’abandonne complètement à sa passion dans la solitude et le silence de son atelier.
Parallèlement à sa création,elle travaille avec différents thérapeutes, pratique le chant harmonique et le chant drupad, se forme en Yoga et en Taî-chi. En 1995, désireuse de partager son art, elle ouvre son atelier pour y animer des cours et des stages.
Ces nombreuses années de recherche dans le domaine des thérapies et de la connaissances de soi, plus de 25 ans d’accompagnement avec la terre l’ont amenée à conscientiser et mettre en forme les multiples facettes d’une pédagogie basée sur le senti, ayant pour objectif le développement de la personne et de ses potentialités créatrices , l’Art du Senti. Dans sa démarche personnelle et pédagogique, elle relie l’écoute corporelle au travail sur la matière.
Elle co-anime avec Pierre, son compagnon, les stages « Terre et Voix ».
Pierre est né en Touraine en 1952 et vit dans la nature depuis son enfance. Après des études d’ingénieur, il est retourné vivre à la campagne, d’abord comme agriculteur biologique et éleveur, puis comme charpentier spécialisé en construction écologique. Engagé depuis toujours dans le développement personnel et la recherche intérieure, il a été élève d’Yvan Amar puis s’est formé en PNL auprès de W. Bernard. Formé à l’expression vocale par Jacques Bonhomme (spécialisation Art-thérapie par la voix), il anime des groupes de travail autour de la voix et du chant. Compagnon de vie de Véronique Viala, il co-anime avec elle les stages « Terre et Voix » et des ateliers « Yoga de la Voix ».